Comment l'iPad modifie-t-il les habitudes de lecture d'informations ?

Readitlater est comme son nom l'indique une application permettant de mettre de côté un article et de le retrouver facilement pour le lire plus tard. Ses développeurs ont étudié les habitudes de lecture via l'usage de l'application, et les ont comparé à la lecture d'informations sur ordinateur. Les résultats de ces analyses montrent des comportements différents en fonction des appareils. Une étude relayée par Techcrunch.

Read it later a établi un premier constat : les articles dont la lecture est remise à plus tard sont sauvegardés principalement entre 7h et 15h. Mais sur ordinateur, c'est là le second constat, la lecture est assez constante sur la journée, avec un pic entre 18h et 21H.

Sur iPhone, la lecture d'informations est nettement plus discontinue. Les équipes de Read it later ont constaté 4 pics d'activité : au réveil (6H), lors du trajet domicile-travail (8-9H), en fin de journée de travail (17-18H) et en soirée (20-22H).

Sur iPad, un léger pic de lecture est observé matinalement, mais l'essentiel de l'activité se concentre en soirée entre 19H et 22H, soit pendant le prime-time télévisuel. Si on imagine que nombres d'utilisateurs se mettent en mode "multi-tâches" sur cette tranche horaire - à savoir usage de l'iPad et de la télévision en simultanée - il semblerait bien que l'iPad a changé certaines habitudes et constitue désormais un moyen de concurrence vis-à-vis du petit écran. Une telle pratique de la lecture s'observe également en hausse sur ordinateur et iPhone mais pas à un tel degré.

Dernier champ d'étude : les différences de lecture sur ordinateur entre possesseur d'iPad et non-possesseur d'iPad. Là encore, les analyses montrent que la tablette d'Apple est privilégié vis-à-vis de l'ordinateur comme mode de lecture pour ceux qui en possèdent un. Aussi, les possesseurs d'iPad préfèrent reporter leur lecture pour le retour à domicile, où ils pourront s'installer confortablement dans leur canapé, avec leur simple tablette dans la main.

Vous reconnaissez-vous dans ces profils de lecture ?

Tags: , , ,

Article publié le 7 février 2011

Les commentaires sont fermés.