Tuto : jailbreak firmware 2.0 pour iPhone

Cet article est maintenant ancien. Nous vous conseillons plut√īt de vous tourner vers notre nouveau tuto : jailbreak iPhone 3G S 3.1 avec Blackra1n. Vous y profiterez en plus d'une d√©monstration en vid√©o.

Avant d’attaquer les hostilités, petit avertissement d’usage : les manipulations qui suivent violent les conditions d’utilisation relatives à l’iPhone et à ses logiciels telles que définies par Apple. En outre, sachez qu’elles présentent toujours une part de risque. Elles sont données à titre informatif, et nous ne saurions être tenus responsables des éventuelles dommages subis par votre équipement.

Mise à jour : une nouvelle version de l'outil de jailbreak utilisé ici est sortie, estampillée Pwnage 2.0.1. Elle permet normalement d'éviter le problème de l'erreur 1600 avec iTunes, et simplifie la gestion des fichiers Bootloader.

Avec la sortie, voil√† moins de 24 heures, de l'outil Pwnage Tool 2.0, il devient possible d'op√©rer le jailbreak, c'est √† dire la "sortie de prison", qui offre la possibilit√© d‚Äôinstaller des applications non officielles et d‚Äôacc√©der aux fichiers syst√®me de l‚Äôappareil, voire de les modifier. Le jailbreak ne compromet pas le bon fonctionnement de l'App Store, et l'on dispose donc du meilleur des deux mondes : applications officielles d'un c√īt√©, logiciels non officiels de l'autre.

Pwnage Tool 2.0 permet d'opérer le jailbreak d'un iPhone 3G, mais la version actuelle n'assure pas encore le désimlock. Les iPhone 3G sont donc ouverts, mais ne fonctionnent toujours qu'avec la carte SIM de l'opérateur qui leur est attaché (Orange en France).

En revanche, Pwnage Tool 2.0 assure √† la fois le jailbreak et le d√©simlock pour les iPhone de premi√®re g√©n√©ration, y compris pour les mod√®les qui viennent des Etats-Unis (dits iPhone US). C'est dans cette configuration que nous avons test√©, √† deux reprises, le bon fonctionnement de cet outil afin de vous soumettre ce tutoriel ūüėČ

Pour l'instant, ce tuto ne s'adresse qu'aux utilisateurs de Mac. Merci de le lire en entier et de vous assurer d'avoir saisi toutes les étapes avant de vous lancer dans l'opération.

En r√©sum√©, nous allons d'abord t√©l√©charger les outils et logiciels n√©cessaires. Ensuite, plut√īt que d‚Äôaller modifier des fichiers d√©j√† pr√©sents sur votre iPhone, nous travaillerons √† l'aide de Pwnage sur la cr√©ation d'un firmware modifi√©, √† partir du 2.0 officiel (les fameux .ipsw). Ces modifications viseront √† en faire sauter certaines s√©curit√©s, √©ventuellement modifier le bootloader de l'appareil et √† y int√©grer une application nomm√©e Cydia (concurrente d‚ÄôInstaller.app).

Pour finir, ce firmware modifié sera injecté dans l'iPhone, via iTunes.

Téléchargements / Prérequis :

- disposer de la dernière version d’iTunes (7.7)
- télécharger le firmware 2.0 pour iPhone (lien)
- télécharger le logiciel Pwnage Tool 2.0 (lien, lien) ou 2.0.1 (lien, lien)
- télécharger les bootloaders 3.9 et 4.6 (BL-39.bin et BL-46.bin)

Rappel : ce tuto ne concerne que les iPhone 1e génération !

Si vous √™tes pr√™ts, allons-y gaiement ūüėČ
Dans un premier temps, nous allons lancer Pwnage, vérifier que nous sommes en "Simple Mode", puis cliquer sur l'image correspondant à un iPhone, avant de valider en cliquant sur la flèche suivant. A l'heure actuelle, le mode Expert ne revêt que peu d'intérêt, puisque l'option la plus intéressante (l'installation d'Installer.app) n'est pas encore disponible.

Le logiciel devrait maintenant détecter les firmwares iPhone stockés sur votre machine. Sélectionnez le fichier correspondant au 2.0 (estampillé iPhone1,1_2.0_5A347_Restore.ipsw), puis cliquez sur Suivant. Un message d'avertissement indique alors la création d'un nouveau fichier. Acceptez, en cliquant Yes.

Pwnage vous demandera ensuite si vous êtes un utilisateur "légitime d'iPhone", ce qui revient en fait à savoir si vous utilisez votre iPhone dans son pays d'origine, avec un opérateur adéquat. Si vous avez un doute, choisissez No.

Enfin, Pwnage vous indiquera qu'il ne trouve pas le fichier nécessaire à la gestion du bootloader 3.9. Il suggèrera alors de le chercher sur Internet. Répondez No, et chargez manuellement le fichier BL-39.bin que vous aurez téléchargé au préalable. Répétez cette procédure avec le bootloader 4.6 (fichier BL-46.bin).

Le logiciel se lance alors dans la création d'un nouveau firmware, qui sur un Mac récent ne prend que quelques minutes. Au cours de cette procédure vous sera sans doute demandé votre mot de passe administrateur Mac OS, ce qui est tout à fait normal.

Il vous demandera si le logiciel Pwnage a d√©j√† √©t√© utilis√© sur votre iPhone. Si vous n'√™tes pas s√Ľrs, r√©pondez No puis, comme demand√©, connectez votre iPhone √† votre Mac, puis √©teignez le.

Nous allons ensuite passer en mode DFU. Comme indiqu√© √† l'√©cran, pressez simultan√©ment les touches Home et Power pendant dix secondes, puis rel√Ęchez la touche Power tout en maintenant toujours la touche Home, pendant encore une dizaine de secondes suppl√©mentaire, jusqu'√† ce que Pwnage vous indique que le mode DFU a √©t√© atteint avec succ√®s. Il se peut aussi que l'op√©ration √©choue : vous avez alors la possibilit√© de recommencer, ou de passer en mode DFU manuellement, sans l'aide du logiciel.

Dans tous les cas, iTunes devrait finir par d√©tecter un iPhone en mode Restauration (l'√©cran de l'iPhone doit rester noir, sans montrer le logo iTunes et le c√Ęble USB), et vous proposer de recharger le firmware de ce dernier. Il va alors falloir cliquer sur l'option Restaurer tout en pressant la touche Alt, ce qui va ouvrir une fen√™tre permettant de choisir le fichier √† charger.

Il suffit alors d'indiquer le firmware cr√©√© par Pwnage, qui devrait porter le nom iPhone1,1_2.0_5A347_Custom_Restore.ipsw, et de lancer la restauration, qui prendra une dizaine de minutes. Une fois le firmware charg√©, des modifications seront op√©r√©es au niveau du bootloader, visibles sur l'√©cran de l'iPhone. Bien s√Ľr, abstenez-vous d'√©teindre l'appareil ou de le manipuler pendant ces phases critiques !

A l'issue de cette proc√©dure, vous devriez disposer d'un iPhone √©quip√© du firmware 2.0, au sein duquel l'ic√īne App Store sera voisine de celle de Cydia, qui vous permettra d'installer les applications non officielles.

Lors de la première connexion à iTunes, nous vous suggérons de d'abord configurer votre iPhone comme un nouvel appareil, de façon à en réinitialiser les réglages. Ensuite, vous pourrez restaurer une sauvegarde pour retrouver vos réglages, comptes mail, photo et autres musiques.

Félicitations !

Problèmes connus :

iTunes erreur 1600 : ouvrez le Finder, rendez-vous dans le dossier Bibliothèque, iTunes, et observez un éventuel dossier baptisé "Device Support". S'il existe, videz-le de tout contenu. S'il n'existe pas, créez-le.

Tags: ,

Article publié le 20 juillet 2008

79 r√©ponses √Ä “Tuto : jailbreak firmware 2.0 pour iPhone”

  1. Alex
    20 juillet 2008 à 20 h 42 min #

    M√©thode test√©e avec succ√®s, et √† deux reprises, sur un iPhone premi√®re g√©n√©ration, venu des Etats-Unis, et √©quip√© au moment des faits d'un firmware 1.1.4 qui avait √©t√© ouvert gr√Ęce √† ZiPhone.

  2. Mathieu
    20 juillet 2008 à 23 h 07 min #

    Ben moi cela fait 4 heures que j'essaie de réanimer mon iphone.. C'est un ièhone v1 us désimelocker et jailbraker. J'ai utilisé 1.1.4 et fais malheureusmeent la miseà jour itunes... j'aimerai le réactiver mais rien...

  3. maxnyoda
    20 juillet 2008 à 23 h 19 min #

    Le logiciel écrit :"no firmware bundle found!" et pourtant j'ai téléchargé le firmware. Comment faire pour qu'il soit détécté ? OÙ l'installer ?

    Autre question : comment on "charge manuellement" les fichiers BL-39.bin et BL-46.bin

    NB: iphone us, firmware 1.1.4, sur mac book pro

  4. Antoine
    20 juillet 2008 à 23 h 43 min #

    POUR TOUTES QUESTIONS IL Y A LE FORUM

    ==> http://www.blogitouch.fr/forum

    On pourras parler plus longtemps et mieux de votre problème, parce que dans les commentaires :S

    Merci

  5. PM
    20 juillet 2008 à 23 h 52 min #

    tout bon jusqu'a linstallation du firmware modifié en mode restauration , (erreur "6")
    .... ?????
    je comprend pas...help

  6. Antoine
    20 juillet 2008 à 23 h 57 min #

    Pour toutes question il y a le FORUM

    ==> http://www.blogitouch.fr/forum

    Merci

  7. moof
    21 juillet 2008 à 0 h 08 min #

    tout a fonctionner parfaitement sauf que App Store demande un compte au usa et ITunes ne reconnait pas l'Iphone. est ce normal

  8. Antoine
    21 juillet 2008 à 0 h 14 min #

    Je parle Francais ?!?

    Heeuuu bien non ce n'est pas normal... :/

  9. moof
    21 juillet 2008 à 0 h 59 min #

    je trouve rien en se concerne mon problème quelqu un peu m aider.

  10. rekma
    21 juillet 2008 à 7 h 23 min #

    Merci pour votre tuto! Mon iphone US 1.1.4 fonctionne maintenant e, 2.0 avec une puce SFR.