Orange briderait les débits 3G+

Aujourd'hui, trois normes se disputent l'accès à Internet mobile : l'Edge, qui équipait l'iPhone première génération, la 3G et la 3G+, sa dernière évolution.

Alors que la 3G plafonne à des débits théoriques maximum de 384 Kb/s, la 3G+, ou HSDPA, est censée offrir une bande passante maximale de 7,2 Mbps, soit des débits comparables à ceux d'une ligne ADSL fixe traditionnelle.

A l'instar de l'iPhone 3G, les téléphones mobiles les plus récents adoptent une puce HSDPA, et de nombreux utilisateurs estiment qu'Orange les floue en ne leur offrant pas des débits dignes de la 3G+, alors que cette technologie est régulièrement mise en avant dans la communication de l'opérateur.

Une pétition, qui à l'heure actuelle ne recueille qu'environ 200 signatures, vient même d'être lancée pour signifier à Orange la grogne des abonnés mécontents. Certains estiment que cette limitation des débits ne serait pas liée à une saturation du réseau, mais à la mise en place volontaire de brides par Orange ! Explications.

Avec l'iPhone 3G, on constate des débits de l'ordre de 300 à 600 Kb/s en réception 3G, nettement inférieurs à ce que permet en théorie le réseau d'Orange. Il en va de même avec d'autres terminaux comme le w910i ou le Samsung Player Addict, lancé cette semaine en France.

"Un abonné Orange disposant d'un forfait et d'un terminal compatible 3G+ devrait théoriquement avoir accès au 3G+. Cependant, ce n'est pas le cas : de façon incompréhensible, Orange « bride » les vitesses de connexion de ses abonnés. Plus qu'un bridage, Orange interdit tout simplement à ses abonnés d'accéder au réseau 3G+ : l'accès au réseau 3G+ est en effet subordonné à une option à positionner dans le système informatique. Or, cette option n'est simplement jamais cochée pour les détenteurs d'un forfait 3G+, qui se retrouvent alors bloqué en 3G simple", affirme la pétition.

En appelant le service client d'Orange, certains ont en effet réussi à obtenir qu'on leur débloque l'accès au réseau 3G+, et découvert qu'il était ainsi possible de bénéficier de débits nettement supérieurs !

Pour ce faire, deux choses sont nécessaires : il faut d'abord changer l'APN (point d'accès au réseau de son appareil), ce que peut faire l'utilisateur (entrez orange.fr au lieu d'orange à l'aide de l'application unlock ou de l'utilitaire de configuration pour Windows fourni par Apple ; mais il faut aussi et surtout qu'Orange active l'option 3G+ sur votre ligne.

L'affaire se révèle des plus problématiques : après tout, Orange indique bien, pour chacun de ses forfaits (iPhone ou autres) qu'il est possible de se connecter aux réseaux 3G+ et de profiter de leurs débits si l'on se trouve en zone de couverture avec un terminal compatible, ce qui n'est pas le cas en réalité.

"Nous, signataires de cette pétition, n'acceptons pas cet état de fait. Nous réclamons qu'Orange respecte dès aujourd'hui ses engagements contractuels en permettant le libre accès 3G+ aux abonnés qui payent pour cela", réclament les mécontents.

En attendant que la situation s'éclaircisse, et qu'Orange explicite sa position, quelles pourraient être les raisons de telles limitations ?

Les connexions Internet, ou data, coûtent très cher à un opérateur, et les réseaux 3G peuvent à l'heure actuelle aisément être saturés. Plus les débits permis sont importants, et plus la quantité de données consommées est susceptible d'augmenter.

De la même façon, plus les débits sont importants et plus le risque de saturer l'antenne 3G utilisée est grand. Orange pourrait donc avoir volontairement pris le parti de limiter les débits, en se disant que 380 Kb/s suffiraient à ses clients, afin de limiter les coûts et de garantir une bonne qualité de service.

Malheureusement, certains se sentent lésés par cette bride, à juste titre : il va donc falloir réagir ! Si vous souhaitez déterminer les débits permis par votre téléphone, placez vous dans une zone de couverture 3G+ et connectez-vous aux sites speedtest.fr ou mire.ipadsl.net.

Tags: , ,

Article publié le 25 août 2008

10 réponses À “Orange briderait les débits 3G+”

  1. 25 août 2008 à 10 h 51 min #

    Bonjour,
    je viens d'appeler le service client orange pour leur demander de m'activer le 3G+ pour mon iPhone, ils m'ont renvoyer vers la hotline iphone apple.
    La une charmante personne a pris mes coordonnées et m'a conseillé de faire une restoration avec sauvegarde de mon iphone 3g, m'explicant que ceci ameliorerai peu etre un peu le debit, mais sans certitudes aucunes. Elle m'a egalement précisé que l'iphone 3g n'est PAS HSDPA....heu ?

  2. 25 août 2008 à 11 h 34 min #

    Ah ben ca promet ca !!!
    Enfin bon ils l'ont quand même mis dans les specs : http://www.apple.com/fr/iphone/specs.html

  3. tcamprubi
    25 août 2008 à 12 h 20 min #

    Pas mal non plus de mon côté !
    Le service après vente Orange m'a précisé que Orange n'avait pas le droit de débrider l'iphone G pour le faire passer en 3G+...
    Pas facile d'avoir des infos cohérentes de la part d'Orange.

  4. Djedi
    25 août 2008 à 13 h 44 min #

    Je rigole un peu en voyant le post de MrMoins, car étant frontalier avec le luxembourg, j'ai testé mon Iphone 3G au Grand Duché e là ma surprise de voir un taux à plus de 740, mesuré sur le site http://www.inetworktest.com/iphone_content Donc si maintenant Apple dit qu'il n'est pas compatible 3G+ je veux bien mais ils m'en ont construit un spécial d'Iphone alors ... ;0)

  5. 25 août 2008 à 14 h 55 min #

    @Djedi : il est bien compatible HSDPA, c'est juste que le service client apple ne sait pas ce qu'il vend 🙂

    J'ai rappeller Orange, cette fois ils ont reconnus qu'ils ont des problemes avec la 3G+ "ces temps-ci".
    Cette après-midi ils ont "une reunion" a ce propos.
    Donc ce soir ou demain je telephonerai a nouveau pour j'espere enfin pouvoir debrider mon iphone.

  6. 25 août 2008 à 15 h 09 min #

    AppMeFree V2 ouvre ses portes ! Environ 220 applications venaient y faire un tour =)

    http://appmefree.com

    Ps : détente autorisé !

  7. jeanno
    25 août 2008 à 16 h 30 min #

    bonjour à Tours je ne dépasse pas les 370 Kb/s la boutique orange m'a soutenu que l iphone n'était pas HSDPA et que je pouvais donc etre très satisfait de mon débit quant à un éventuel bridage on m'a assuré que ce n'était pas le genre de la maison

  8. Alex
    25 août 2008 à 17 h 00 min #

    Jeanno : et pourtant... la puce Infineon utilisée dans l'iPhone 3G est bien HSDPA, et la mention 3G+ ou HSDPA figure bien dans les plaqettes de com Orange et Apple. Triste histoire !

  9. benjyab²
    25 août 2008 à 17 h 18 min #

    Toujours aussi cons et incohérent chez Orange... Bravo, grand sens du respect du consomateur !

    quelqu'un sait où signer cette pétition ?

  10. joao
    25 août 2008 à 18 h 45 min #

    J'ai un iPhone 16Go un abonnement iphone PRO + Option 3G+ et j'ai du haut débit !!!
    L'iphone est bien 3G+ et le rézo est bien bridé pour le grand public et en option payante pour les PRO.