iCloud : le point sur les dernières rumeurs

Profitons du calme (relatif) avant le Keynote d'ouverture du WWDC pour faire un point sur les dernières rumeurs concernant iCloud.

Commençons par les prédictions de John Gruber. Selon cet expert de l'univers Apple, iCloud ne serait pas le remplaçant de MobileMe mais plutôt un nouveau service complémentaire dédié à la synchronisation des données entre les différents ordinateurs et iDevices. Les fichiers jusqu'à présent sauvegardés par iTunes sur le disque dur seraient ainsi désormais stockés dans le nuage. Conséquence, il ne serait plus nécessaire de relier l'iDevice à l'ordinateur pour effectuer une synchronisation.

Autre rumeur persistante, iCloud pourrait s'appuyer sur Time Capsule pour stocker les données de l'utilisateur et les rendre accessible à travers le réseau local mais également à distance, à condition de laisser en permanence sa Time Capsule sous tension et reliée à Internet.

Bien entendu, iCloud devrait également permettre de stocker de la musique et des films comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises. Nos confrères de Cnet indiquent qu'Apple aurait enfin réussi à conclure des accords de partenariat avec l'ensemble des majors et principaux studios hollywoodiens.

Reste la question du tarif. Selon le Los Angeles Times, iCloud serait dans un premier gratuit puis facturé 25 dollars par an. Un tarif assez attractif, rendu possible grâce à la présence supposée de publicités au sein du futur service d'Apple.

Enfin, plus anecdotique, MacRumors indique qu'Apple est désormais officiellement en possession du nom de domaine iCloud.com, racheté pour quelques millions de dollars le mois dernier (voir cet article).

En somme de multiples rumeurs, parfois contradictoires. Rendez-vous donc ce soir dès 19h pour enfin découvrir tous les détails des nouveautés concoctées par la firme à la Pomme...

Tags: , , , , , ,

Article publié le 6 juin 2011

Une réponse À “iCloud : le point sur les dernières rumeurs”

  1. 6 juin 2011 à 12 h 27 min #

    En gros, Time Capsule deviendrais un serveur distant de stockage de fichiers :)

    Par contre je me vois mal payer encore 25€ par an avec mes 80€ de MobileMe annuelle, faudra voir les tarifs mais je payerais pas un abonnement perso, surtout que iDisk me suffit emplemant ;)