iPhone 3G : le renouvellement pénalisé par Orange ?
On le sait, l’iPhone 3G est une splendide opportunité de recruter de nouveaux clients pour Orange, et l’opérateur préfère consacrer le peu d’exemplaires de l’appareil dont il dispose aux ouvertures de ligne plutôt qu’à des renouvellements, un problème dont nous nous étions déjà fait l’écho.
Or la loi française interdit en théorie le refus de vente, et Orange n’est pas censé refuser de vendre un iPhone 3G à l’un de ses abonnés sous prétexte qu’elle préfère le réserver à un nouveau client.
Las de se voir opposer des refus par les vendeurs Orange, le blogueur Koreus a choisi de vérifier que le refus de vente était avéré, en allant dans une boutique demander un iPhone 3G blanc, en renouvellement, après avoir vérifié que l’enseigne disposait d’appareils en stock. Le vendeur a refusé de lui en vendre un, alors que sa complice, venue quelques instants plus tard et demandant une création de compte, a été accueillie à bras ouverts.
« C’est donc flagrant, dans certaines agences Orange, ils font des refus de vente, ce qui est bien sûr interdit. Mais il faut les comprendre, un nouveau client, on peut le perdre et en plus on se fait plus de commission dessus. Alors qu’un ancien abonné, il a souvent un engagement de 1 an ou plus, il n’ira pas voir ailleurs. C’est donc tout bénef de remballer un abonné Orange. Vous n’imaginez pas à quel point j’étais en colère contre ce vendeur et contre Orange. J’avais vraiment l’impression d’être pris pour un imbécile. C’est alors que j’ai décidé de réagir« , explique Koreus. Quels sont les recours dans ce genre de cas ?
Koreus suggère d’en référer à la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il n’est pas dit que la DGCCRF fasse pression sur Orange pour que l’opérateur cesse cette pratique, mais il se peut que le fait de recevoir en nombre des courriers des consommateurs mécontents entraîne une réaction.
On pourra par exemple utiliser ce formulaire, en renseignant précisément ses coordonnées, le lieu et la date de l’incident, et en précisant que le commerçant a refusé de vendre un appareil alors qu’il disposait de stocks lui permettant de le faire.
A défaut de procédure d’action collective similaire à ce qui possible aux Etats-Unis (class action), on peut aussi choisir de pénaliser Orange en n’allant tout simplement pas acheter un iPhone chez eux ;-)



Commentaires (21)
JM PINEAU
7 août 2008, 18:41
Parfaitement d’accord. Client depuis de nombreuses années chez Orange j’ai été ulcéré par cette attitude discriminatoire. Tous les clients devraient être traité également.
La pénurie quand à elle vient en tout premier d’Apple qui plutôt que d’ouvrir graduellement le marché, comme il l’avait fait précédement pour le V1, a préféré le faire globalement sans avoir assuré une production suffisante.
Quelques soient les raisons invoquées je trouve que ce lancement a été raté et bien en dessous de l’image d’Apple et d’Orange.
J’ai tout de même pu obtenir en PCM un 16 Go blanc hier de la part du service client mais en m’énervant un peu car ils invoquait à nouveau la pénurie alors que j’avais vu sur un forum que des commandes en PCM étaient acceptées quelques minutes auparavant
Même si je pense que cette crise de lancement n’est que provisoire elle traduit un manque de respect d’une clientèle qui bien que captive mérite mieux.
JM PINEAU
7 août 2008, 18:42
Parfaitement d’accord. Client depuis de nombreuses années chez Orange j’ai été ulcéré par cette attitude discriminatoire. Tous les clients devraient être traité également.
La pénurie quand à elle vient en tout premier d’Apple qui plutôt que d’ouvrir graduellement le marché, comme il l’avait fait précédement pour le V1, a préféré le faire globalement sans avoir assuré une production suffisante.
Quelques soient les raisons invoquées je trouve que ce lancement a été raté et bien en dessous de l’image d’Apple et d’Orange.
J’ai tout de même pu obtenir en PCM un 16 Go blanc hier de la part du service client mais en m’énervant un peu car ils invoquaient à nouveau la pénurie alors que j’avais vu sur un forum que des commandes en PCM étaient acceptées quelques minutes auparavant
Même si je pense que cette crise de lancement n’est que provisoire elle traduit un manque de respect d’une clientèle qui bien que captive mérite mieux.
prisedecourant
7 août 2008, 19:06
C’est tout simplement scandaleux de la part d’orange j’espère qu’il y aura un retour de baton
un orangien
7 août 2008, 19:38
Bonsoir,
juste pour confirmer : deux boutiques orange de petites villes de province, à une semaine d’intervalle. Et dans les deux, la même réponse : oui nous avons des iphone, non vous ne pouvez pas en avoir, vous êtes déjà client. La rage… il m’a fallu trois appels à orange et obtenir un responsable (et non un téléopérateur qui ne peut rien faire) pour m’entendre dire qu’il n’y avait pas de telles pratiques chez Orange… Je suis retourné dans une de ces boutiques et là, j’ai proposé de joindre ce responsable. Miracle, ô miracle, il n’y avait plus d’iphone… J’attends 15 minutes dans la boutique, et pof, un type en obtient un pour une ouverture de ligne… là, je rappelle orange, je hurle, et j’ai reçu mon iphone ce matin… Qu’en conclure? Je ne sais plus. Sauf que dès que je peux quitter Orange, je le fais.
Asche
7 août 2008, 20:13
Abusé franchement !
On voit aussi sur leur site à orange, que l’iphone est en rupture de stock, alors que en se déconnectant et en allant voir la boutique en ligne, l’iphone blanc est dispo !
la preuve en images : http://teamfsn.org/asche/images/iphoneorange.JPG
jujucool290
7 août 2008, 21:30
moi je vous jure que je les flingues c’est P*
John
7 août 2008, 22:11
Bonjour,
J’ai eu un autre problème avec Orange lié à l’IPhone. Je l’ai commandé par téléphone en renouvelant mon forfait. Je n’étais pas jusque là possesseur d’un Iphone, mais cela n’a nullement empeché aux DEUX personnes que j’ai eues au bout du fil de m’annoncer, et de me répéter après mon étonnement que si l’iphone me serait facturé X euros, il me reviendrait à X-100€ grâce à une offre de remboursement comprise dans le colis qu’ils m’enverraient.
C’est en le recevant que j’ai compris que l’offre était réservée aux détenteurs d’iphone V1. Ils savaient pertinemment que je n’en avais pas, mais ca ne les a pas empeché de me le proposer. Malgré un coup de gueule, je n’ai pas pu obtenir ces 100€ promis. Scandaleux de la part d’une société chez qui je suis client depuis maintenant près de 8 ans…
walid
8 août 2008, 8:49
C’est scandaleux, rien que pour ca je n’irais pas chez Orange.
Julius
8 août 2008, 9:01
Ça pourrait faire un joli article pour 60 Millions de consommateurs.
Y a un truc qui me fait bien marrer et qui n’a pas de rapport mais qui montre aussi le machiavélisme des opérateurs télécoms, C’est Bouygues Télécom qui fait des renouvellements des portables sur son site un ligne en proposant un ipod touch + un tél de base Ericksson ou Sony moyennant les points de fidélité et de l’argent.
Pour les gens novices, faire une différence entre le Touch et le Phone, c’est pas forcément évident… Je pense que plusieurs personnes sont tombés dans le panneau…
Skinny
8 août 2008, 10:10
D’ailleurs pour aller dans le sens de cette information, il me semble que sur le site orange.fr on peut commander un iphone avec un forfait en tant que nouveau client alors qu’en PCM cela est impossible, juste la proposition d’un envoi de mail lorsqu’il sera disponible…
Lordroy
8 août 2008, 13:39
Tout simplement scandaleux je dirais simplement que ce sont des gros cons chez Orange pour rester poli.
Le Zepf
8 août 2008, 16:34
Ce soucis est malheureusement le quotidien de toute personne cherchant à acheter un iPhone en renouvellement et alors sans abonnement c’est encore pire :
http://www.zaepffel.net/2008/07/23/apple-orange-champions-du-monde-du-refus-de-vente/
et
http://www.zaepffel.net/2008/07/25/orange-apple-on-ne-change-pas-une-methode-qui-gagne/
Courage à tous, on ne sait jamais ils vont peut-être se rendre compte de l’impact négatif sur leurs marques d’une telle attitude.
Beelan2008 » Orange et Iphone “Refus de vente !!!”
8 août 2008, 21:18
[...] d’info ICI , ICI et encore [...]
marly1st
11 août 2008, 11:35
Attention pour les personnes qui se pleinnent (je sais meme plus comment ça s’ecrit lol) du site, sur le site web, y’a bien une différence et ça toujours été comme ça! Vous avez des stocks pour les renouvellements et nouvelles acquisition (peut être selon le type d’abo aussi). Par contre en boutique, c’est le même stock pour tout… Et ça c’est valable que vous soyez sur le site d’orange, sfr ou bouygues!
Donc les remarques pour le site, ne sont pas valable.
denis
13 août 2008, 15:06
c’est bon aprés un moi s d’attente mon iphone 3g 16go black arrive…
quel bonheur…
soyez tous patients…
benjyab²
14 août 2008, 13:18
JE hais orange, ce ne sont qu’une bande d’incapable juste pret a faire du chiffre d’affaire, rien d’autre, jamais rien d’autre.. c’est bien joli de recruter de nouveux clients, mais quand tous les ancien se casserons de cette firme de merde, ils se mordront les doigts, et ce jour là, je revetirai mon grand sourir sadique, manque plus que le désimlock et je me barre de chez ces cons !
Si jamais quelqun bossant chez Orange lit ce post, je l’ENMERD***** bien comme il faut et ( fait passer a tes supérieurs ) salut
titi 37
15 août 2008, 8:34
j’attends comme toi le desimlock, pour l’instant j’utilise un forfait origami star 2h à partir de lundi et aprés dés que le desimlock est dispo je reprends mon forfait sfr.
Jeck_2008
18 août 2008, 12:21
Bonjour,
personnellement j’ai eu mon iPhone en renouvellement via le Service Client Orange une semaine après sa sortie.
Ils m’ont rappelé une fois qu’il était disponible.
Je pense que certaine boutiques ont préféré réserver l’iPhone au nouveau client tout simplement pour gonfler leurs chiffres
Rém
25 août 2008, 12:49
Je vois avec un grand désespoire que celà semble très compliqué d’avoir l’iphone en renouvellement :s
Mais une question reste,a combien l’iphone est-il vendu(puisque apparement il est belle et bien vendu en renouvellement)??
avec 1200points ou avec 2400?
Quand on me dit “Orange”, je vois rouge ! | Le blog du storytelling
18 février 2009, 23:13
[...] aussi écrire sur le mépris d’Orange pour ses clients venus échanger leur iPhone contre un iPhone 3G, qu’ils préfèrent manifestement réserver à l’acquisition de nouveaux clients - mésaventure que j’ai vécue récemment – mais ce sera pour un prochain [...]
Orange, la constance dans la médiocrité | Le blog du storytelling
19 février 2009, 23:12
[...] aussi sur la pénurie savamment organisée depuis la sortie du nouveau modèle. Est-ce leur faute ? celle d’Apple ? Toujours est-il qu’en [...]
Commenter