iPad 3 : Nos premières impressions !

En attendant un test plus complet, premières impressions sur ce nouvel iPad après quelques heures d'utilisation.

Niveau design, comme prévu, pas de changement notable par rapport à l'iPad 2. Un peu plus par rapport à l'iPad première génération mais dans la lignée des tablettes Apple (logique). Avantage, la plupart des accessoires sont donc compatibles. Les housses par exemple ne sont pas parfaitement ajustées mais pour un usage occasionnel, cela peut permettre d'éviter de repasser à la caisse.

La grosse nouveauté est donc à chercher du côté de la dalle haute définition. Une différence visible dès la première seconde. A l'instar de la sensation que certains ont connu lors du passage à l'écran Retina sur l'iPhone 4, les textes sont bien plus agréables sur l'iPad 3. Côte à côte, un iPad de précédente génération semble délivrer un affichage un plus flou.

L'iPad 3 a un "point blanc" proche de 6500K contre 7100K pour l'iPad 1 d'après nos mesures, d'où une légère différence de rendu

L'affichage des sites Internet, de Twitter ou des eBooks est bien plus agréables. Les gros consommateurs de texte apprécieront donc ce nouvel iPad.

Plus surprenant, l'affichage des applications uniquement développées pour iPhone est aussi amélioré. L'affichage demeure pixelisé mais bien plus agréable que sur les "anciens" iPad.

Pour les vidéos, la différence semble plus nuancée, du moins sur les quelques tests rapides effectués.

Quant aux jeux, il faudra sans doute attendre quelques semaines / mois pour réellement voir l'apport de la dalle Retina avec de nouveaux titres réellement optimisés. Toutefois, la dernière mise à jour de Real Racing 2 laisse présager des possibilités d'améliorations futures. Pour rappel, Apple a mis en ligne une rubrique dédiée aux applications d'ores et déjà optimisées pour le nouvel iPad.

Autre amélioration, la caméra "iSight". Les images et vidéos produites sont en net progrès par rapport aux précédentes générations d'iPad. A titre de comparaison, la qualité semble équivalente à celle de l'iPhone 4 voire légèrement supérieure dans certaines situations. A confirmer.

Côté performance, difficile de faire la différence avec un iPad 2 dans la plupart des situations. L'écart est plus visible avec l'iPad 1, avec une sensation de réactivité légèrement accrue. Les prochains jeux optimisés pour l'iPad 3 pourraient toutefois changer quelque peu la donne. A voir dans les prochaines semaines donc.

Pour l'autonomie, il est trop tôt pour émettre un avis. La capacité supérieure de la batterie laisse toutefois présager un temps de charge plus important.

Alors faut-il craquer pour ce nouvel iPad ? Bien entendu la réponse est propre à chaque utilisateur. Quelques pistes de réflexion toutefois. Si vous utilisez votre tablette avant tout pour lire (que ce soit des livres numériques ou plus largement du contenu faisant la part belle au texte), le changement semble justifié, d'autant plus si vous possédez un iPad de première génération. Vous bénéficierez ainsi de légère hausse de performances. A l'inverse, si vous possédez déjà un iPad 2, l'apport de ce nouvel iPad semble moins évident.

Si vous décidez de craquer, nous vous conseillons d'opter pour un modèle doté d'une capacité de stockage d'au moins 32 Go. Les applications optimisées Retina risquent rapidement de peser plusieurs centaines de Mo (voire dépasser le Giga pour les jeux), 16 Go semble donc un peu étroit.
Quant à savoir s'il faut opter pour un modèle WiFi ou 3G, à chacun de voir. Petite précision, et contrairement aux premières indications, le nouvel iPad ne sera pas compatible avec la 4G en dehors des Etats-Unis.

Enfin, si l'Apple Store affiche un délai de deux à trois semaines pour la commande d'un iPad 3, la plupart des magasins physiques semblent encore disposer de stocks en cette fin de journée. Plus de détails dans cet article.

Tags: , ,

Article publié le 16 mars 2012

Les commentaires sont fermés.