Avec les campagnes de pub "Get a Mac", Apple a montré qu'il savait tourner en dérision ses adversaires mais... Microsoft n'est pas en reste, loin de là ! Après s'être copieusement moqué de Sony lors du lancement parisien de la Playstation 3, la firme de Redmond contre-attaque du côté de l'iPhone en présentant à la presse un prototype absolument révolutionnaire, le oFone, ou oPhone, pour reprendre la terminologie Apple.
Dévoilé à l'occasion de la conférence Mix 07, le oPhone se présente comme un appareil qui, déplié, prend la forme d'un boomerang équipé de trois ailes. Bien évidemment, le oPhone est équipé du système d'exploitation maison, Windows Mobile. Les trois ailes embarquent respectivement un pavé numérique de type téléphone, un clavier Qwerty complet et un élément dédié au contrôle de la lecture de contenus multimédias. Enfin, un écran LCD circulaire prend place au centre de la bête.

L'oPhone, première incursion de Microsoft dans le domaine de la téléphonie mobile ? Bien évidemment, il s'agit d'un fake, d'un canular, qu'on ne peut s'empêcher de rapprocher du phénomène iPhone tant la proximité entre les deux noms est importante. Peut-être aurions-nous préféré un véritable projet qui, à défaut d'être réussi, aurait au moins témoigné d'une certaine audace conceptuelle... mais à défaut, saluons Microsoft pour son sens de la répartie !


