Firmware 3.0 : les nouveautés !

logo-sdk-appstoreAvec plus de trente millions d'appareils vendus depuis le lancement des iPhone et iPod Touch, c'est logiquement sur l'App Store et le développement d'applications qu'Apple a mis l'accent lors de la conférence du 17 mars, mais les fonctionnalités intrinsèques à ces deux appareils n'ont pas complètement été oubliées, puisque le firmware 3.0, attendu d'ici l'été, apporte son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, enfin... le copier coller !

Enfin un copier coller sur iPhone !

Difficile ne pas ironiser tant Apple a été long à implémenter cette fonctionnalité, mais enfin, le copier coller fera son entrée sur l'iPhone avec l'arrivée du firmware 3.0. Toutes les applications permettront d'en tirer parti. Il suffira pour cela de double cliquer sur un mot ou de laisser son doigt appuyé sur un paragraphe pour le sélectionner. On disposera alors de marqueurs, au début et à la fin de la sélection, permettant d'agrandir ou de rétrécir cette dernière.

Une fois la sélection opérée, on pourra copier ou couper, puis coller dans un autre document, ou dans une autre application. En cas d'erreur, une fonction "undo" est disponible. On pourra activer cette dernière en agitant l'iPhone.

firmware3-iphone

SMS, Mail et Notes en paysage

Certains n'en auront cure, mais d'autres apprécieront d'enfin pouvoir faire basculer les applications Mail et Notes en format paysage, afin de disposer d'un plus large clavier. La manipulation est également valable pour les SMS ! Dans la mesure où l'implémentation d'une telle fonctionnalité ne parait pas insurmontable, on se demande pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt...

mail-paysage

Envoi de photos multiples, MMS !

On appréciera également la possibilité maintenant offerte de sélectionner plusieurs photos pour les envoyer par email, ainsi que celle de transmettre ou "forwarder" un SMS ! Bien que le mail ait pour certains d'entre nous complètement remplacé cette technologie, il est bon de souligner qu'enfin, l'iPhone s'ouvre aux MMS !

Push de notifications, mais pas de multitâche

Désormais, les applications tierces seront capables de recevoir des notifications en temps réel, ce qui permettra par exemple à un client de messagerie instantanée d'avertir l'utilisateur de la réception de nouveaux messages. Pour autant, il ne sera pas possible de laisser tourner plusieurs applications en tâche de fond : Apple estime en effet qu'un tel procédé mettrait à rude épreuve la batterie de l'iPhone.

Streaming audio et vidéo

Le firmware 3.0 autorise enfin la mise en place d'un véritable dispositif de streaming (diffusion de contenus en direct), qu'il s'agisse d'audio ou de vidéo. Le dispositif serait capable d'adapter la qualité du flux à la qualité de réception du signal et à la technologie employée (WiFi, Edge ou 3G). Prometteur, même s'il faudra attendre et juger sur pièce !

Nouvelles applis : Dictaphone et Spotlight

Deux nouvelles applications vont être intégrées en standard à l'iPhone. La première consiste tout simplement en un dictaphone, ou outil de prise de notes vocal. La seconde, Spotlight, permettra comme son homonyme sous Mac d'effectuer une recherche dans l'ensemble des contenus stockés sur le téléphone : mails, notes, SMS, contacts etc.

Bluetooth et accessoires

Enfin, le Bluetooth stéréo sera de la partie avec le firmware 3.0.Du côté des accessoires, la donne change radicalement puisqu'il sera maintenant possible d'interagir avec les applications de l'iPhone. On pourra donc imaginer une station d'accueil permettant de naviguer entre différentes radio Internet, ou la mise au point d'accessoires destinés à un usage professionnel, comme un tensiomètre relié à une application iPhone. Le potentiel est donc immense !

accessoires

Du neuf avec Google Maps !

Il était temps : Google Maps et le GPS s'ouvrent aux applications tierces, via la mise en place d'interfaces de programmation dédiées. Il sera donc possible de communiquer avec le service de Google et de l'utiliser dans une application, mais aussi et surtout de piloter la puce GPS au sein d'un logiciel ! Il devrait donc être rapidement possible de disposer de véritables applications de navigation, avec guidage vocal ?

gps

Enfin, 1000 nouvelles API feraient leur apparition dans le nouveau SDK mis à disposition par Apple. Du côté des jeux et des applications, il sera maintenant possible de faire fonctionner deux iPhone ou iPod Touch de concert via WiFi ou Bluetooth, en réseau direct (P2P) via la technologie Bonjour d'Apple.

Passons sur les quelques nouveautés que nous aurions oubliées pour en arriver à la disponibilité : le firmware 3.0 sera lancé au début de l'été, gratuit sur iPhone, mais payant sur iPod Touch (9,95 dollars). Certaines fonctions le Bluetooth stéréo ou les MMS ne seront toutefois pas compatibles avec l'iPhone première génération. La bêta du firmware 3.0, et le SDK qui lui est associé, sont d'ores et déjà disponibles pour les développeurs enregistrés auprès d'Apple. Ces derniers devraient donc rapidement découvrir les petits détails qui n'ont pas été révélés par Apple.

Au final, que retenir de cette conférence ? L'OS de l'iPhone accomplit ici de véritables progrès, qui visent à en faire une plateforme incontournable pour les développeurs et les fabricants d'accessoires. Certaines nouveautés n'en sont pas vraiment dans la mesure où les téléphones concurrents les proposent depuis des années (qui a pensé au copier / coller ?), mais l'on dira que le firmware 3.0 signe l'entrée de l'iPhone dans l'âge de la maturité ! Peut-être aussi ouvre-t-il la voie à l'iPhone 3, que tout le monde attend pour le début de l'été...

Tags: ,

Article publié le 17 mars 2009

12 réponses À “Firmware 3.0 : les nouveautés !”

  1. Nono
    18 mars 2009 à 1 h 24 min #

    Il était temps qu'Apple nous fasse enfin part des améliorations "non-exceptionnelles" qui vont enfin permettre d'exploiter toutes les capacités de l'iphone 3g.
    Vivement l'été que la maj soit disponible en espérant que la compatibilite avec le flash sera ajoutée d'ici la...

  2. 18 mars 2009 à 4 h 37 min #

    Felicitations pour ce resume très bien fait de cette conférence Apple. Plus clair, synthétique et complet que les autres blogs 😉
    Toujours très pro blogiphone 🙂 au moins ici on évite les posts de gadgets jeux ou rumeurs inutiles et les infos completes et reelles sont bien retranscrites.
    Continuez 😉

  3. 18 mars 2009 à 10 h 58 min #

    Salut.

    Pour ceux qui veulent une version en couleur avec la caméra, y'a la keynote qui est publiée :
    http://www.apple.com/iphone/preview-iphone-os/

    Sinon, c'est pas mal comme lot de nouveautés, mais ce n'est pas méga tip top transcendant...

  4. 18 mars 2009 à 11 h 03 min #

    Est ce qu'un nouveau hardware sortira cet été ? C'est la grande question... y de forte chance que oui...

  5. 18 mars 2009 à 13 h 23 min #

    et finalement, toujours pas de vidéo...
    c'est pas indispensable certes, mais ça me manque, d'autant plus que ça ne fonctionne pas si mal sur de l'iphone jailbreaké.

  6. 18 mars 2009 à 14 h 00 min #

    La vidéo viendra sur un futur modèle doté d'un meilleur capteur, du moins on peut l'espérer.

    McManiak, merci pour le lien, j'ajouterai ca 😉

  7. Uzimis
    18 mars 2009 à 17 h 03 min #

    Le firmware 3.0 BETA (iPhone1,2_3.0_7A238j_Restore.ipsw) est disponible avec explication d'installation pour les plus courageux d'entre nous.

    VERSION IPHONE 3G

    http://thepiratebay.org/torrent/4781130/iPhone_3.0_OS_Beta_ISPW_For_Windows_-_TGCLEADER

    Bonne chance.

  8. 18 mars 2009 à 18 h 31 min #

    Quelques captures d'écran de la v 3.0b

    http://www.flickr.com/photos/bdherouville/sets/72157615475111977/

  9. Nanex
    18 mars 2009 à 18 h 59 min #

    Et toujours pas de Flash ?
    Mais pourquoi donc ??

    En tout cas, j'attends ça avec impatience

  10. 18 mars 2009 à 22 h 35 min #

    On s'est livrés au tes vidéo du dernier firmware 3.0... En vidéos et en images sur: http://www.numerimatch.com/telephones/iphone-30-numerimatchcom-teste-genial/11148