Tuto : Skype en 3G sur l'iPhone

skype-iphone-bandeau

Vu le succès de l'application Skype sur iPhone (un million de téléchargements en deux jours), certains se demandent sans doute comment contourner la limitation imposée par Apple, qui fait que les appels en voix sur IP de type Skype ou Fring doivent impérativement transiter par le WiFi. Fort heureusement pour les amateurs d'appels gratuits, la chose est tout à fait possible, sous réserve d'avoir opéré le jailbreak de son iPhone. Voici comment faire !

Important : les appels en VoIP via les réseaux cellulaires (GPRS, Edge ou 3G) sont explicitement interdits par les opérateurs français. Nous déclinons donc toute responsabilité quant aux éventuels avertissements et sanctions que vous pourriez recevoir suite à l'utilisation de Skype en 3G !

Nous partons donc du principe que vous disposez d'un iPhone jailbreaké, muni de l'application Cydia. Pour pouvoir utiliser Skype en 3G, il va tout simplement vous falloir installer deux applications, disponibles par l'intermédiaire des sources par défaut.

Lancez Cydia, et cherchez l'application Mobile Substrate (version 0.9.2805-1 ou supérieure). Installez-là. Ce petit logiciel permettra à d'autres applications d'éditer simplement certains fichiers de configuration de l'iPhone.

voipover3g-iphone voipover3g-iphone-1

Recherchez maintenant VoIPover3G (version 1.0.2 ou supérieure), et installez-là. Ce petit paquet, de moins de 3 Ko, contient des informations qui, une fois ajoutées aux fichiers système de l'iPhone, permettront de faire croire à l'appareil que les applications de VoIP Fring et Skype utilisent une connexion WiFi, même si vous êtes en 3G.

Exit le message d'erreur qui vous dit qu'il est impossible de passer des appels Skype en 3G. Après avoir redémarré votre iPhone, vous constaterez qu'il est en effet tout à fait possible d'utiliser Skype. En 3G, pour peu que vous soyez dans une zone de couverture correcte, la qualité sonore est très satisfaisante.

skpye-3g-iphone

Tags: ,

Article publié le 4 avril 2009

31 rĂ©ponses Ă€ “Tuto : Skype en 3G sur l'iPhone”

  1. wist206
    4 avril 2009 Ă  13 h 52 min #

    Ca c'est une super nouvelle, mais ca ne fonctionne pas pour Nimbuzz !
    Si quelqu'un a la solution.

    merci

  2. Alex
    4 avril 2009 Ă  13 h 55 min #

    Salut. Alors, c'est possible, mais il va te falloir bidouiller un peu pour que ca passe.

    En bref, voilĂ  ce qu'il faut que tu fasses :

    - installer OpenSSH, et te connecter Ă  ton iPhone, via un soft comme WinSCP si tu es sous Windows.

    - te promener dans l'arborescence de ton iPhone jusqu'Ă  localiser le fichier VoIPover3G.plist qui se trouve dans le dossier /Library/MobileSubstrate/DynamicLibraries/

    - Ă©diter le fichier, et y ajouter l'identifiant : com.nimbuzz.Nimbuzz

    Normalement, une fois l'iPhone redémarré, ca marchera pour Nimbuzz ;-)

  3. Pirote
    4 avril 2009 Ă  16 h 31 min #

    Hello,

    Merci pour cette astuce mais cela fonctionne t'il pour l'EDGE ???

    iPhone V1 oblige!!!

    ;-)

  4. fred41
    4 avril 2009 Ă  19 h 09 min #

    Salut
    quels sont les sanctions en cas d' utilisation de la voip par la 3g???
    On vient vous taper sur les doigts??

  5. Smail
    4 avril 2009 Ă  22 h 05 min #

    Moi j'utilise cela sur fring depuis plus de 4 mois. Du skype du SIP le tout via 3G sans aucun problème . Aucunce sanction ni hors forfait. A vrai dire cette apli skype sur iPhone n'apporte pas bcp de nouveauté vu qu'il y avait déjà plus de 5 applications (sur appstore) qui te connectent sur skype.. Bref

  6. 5 avril 2009 Ă  0 h 45 min #

    Alex vous as prévenu pour les sanctions blablabla mais c'est juste histoire de se protéger un peu.

    Après il n'y aura AUCUNE sanction. Votre opérateur vous autorise un fair-use (c'est à dire un nombre de données consomées par mois) qui va de 500 Mo à 2 Go; avec cette méthode le fair-use sera vite atteint et votre débit sera bridé comme prévu dans les conditions d'utilisation.

    Enfin si vous êtes chez Orange il est forcément bridé alors pas d'inquiétude ;-)

  7. fred41
    5 avril 2009 Ă  1 h 03 min #

    ok cool pour la reponse, je suis effectivement sur orange, comment peut on connaitre sa conso "data"? et connait on a peu pres le debit utilisé par minute par fring ou skype, pour voir si c'est interressant...
    merci

  8. Alex
    5 avril 2009 Ă  11 h 35 min #

    En fait, pour l'instant Orange et les autres ne sanctionnent pas la VoIP, mais si cet usage se répand, il n'est pas impossible qu'ils prennent des mesures pour la bloquer ou pour pénaliser ceux qui l'utilisent, d'où la précaution en début d'article ;-)

  9. lordybad
    5 avril 2009 Ă  13 h 06 min #

    Je vous déconseille fortement cette manip si vous utilisez Siphon over 3G avec un compte SIP Free, car cela ne marchera plus, et pour revenir en arrière, je cherche encore. A bon entendeur,

  10. wist206
    5 avril 2009 Ă  19 h 40 min #

    Merci Alex, ça marche super pour Nimbuzz !!