De passage à Hong Kong, il me fallait vérifier si ce que l'on dit à propos de la Chine, terre de la contrefaçon, est vrai. Appareil photo en main, j'ai donc pris quelques heures pour écumer les computer centers et autres rues commerçantes, richement dotées en magasins d'électronique, à la recherche de tout ce qui pouvait, de près ou de loin, ressembler à un iPhone. Mes attentes n'ont pas été déçues, comme vous allez le voir sur les photos ci-dessous.

Pour l'anecdote, les vendeurs sont parfaitement conscients qu'ils vendent des produits contrefaits et, qu'un jour, les avocats d'Apple pourraient venir mener leur petite enquête pour démanteler ce lucratif business. Un jeune occidental armé d'un gros reflex n'est donc pas toujours bien vu, surtout lorsqu'il vient poser des questions gênantes après avoir mitraillé la vitrine.
Avant de montrer quelques produits contrefaits, rendons tout de même justice aux opérateurs locaux, qui commercialisent dans leurs boutiques des iPhone parfaitement réglementaires. L'achat est, comme chez nous, subventionné lors de la souscription d'un abonnement, mais il est également possible de s'offrir le terminal d'Apple nu et désimlocké, pour environ 550 euros (ce montant, et les prix qui suivront, sont une conversion approximative des tarifs locaux, exprimés en HK$).
Aux côtés de ces vendeurs "officiels", on trouve également des centaines de petites boutiques qui commercialisent l'iPhone, à des tarifs plus avantageux. Ici, les terminaux sont bien signés Apple, mais sont issus d'une importation parallèle, dite "marché gris", ou d'une provenance douteuse. Sortis du circuit réglementaire et souvent désimlockés par le vendeur lui-même, ces téléphones sont vendus entre 150 et 300 euros.

On trouve par ailleurs de nombreux revendeurs qui assurent, moyennant quelques euros, le désimlock d'un iPhone. Certains proposent les fameuses cartes de type TurboSIM (comptez 15 à 20 euros environ), tandis que d'autres se contentent d'utiliser les logiciels disponibles gratuitement sur Internet.

Viennent ensuite les contrefaçons, les vraies, celles qui piquent les yeux. Outre les "indétectables", si semblables à l'original qu'il faut prendre l'appareil en main et l'allumer pour s'apercevoir que le système n'est pas OS X Mobile, deux modèles bien identifiables reviennent régulièrement.
A Hong Kong, le premier est appelé iPhone Mini. Il se présente comme un iPhone première génération aux dimensions réduites. Muni d'un écran tactile, il dispose d'un système d'exploitation semblable à Windows Mobile, mais qui n'est pas Windows Mobile, ainsi que d'une interface principale (la page d'accueil) semblable à celle de l'iPhone, avec des icones carrées, aisément reconnaissables.

Les caractéristiques techniques ne sont pas communiquées, mais il va de soi qu'elles n'ont pas grand chose à voir avec celles de l'iPhone. Vendu dans de nombreuses boutiques, cet iPhone Mini est également acheté : j'ai vu plusieurs personnes qui en étaient équipées, dans la rue ou dans le métro, et qui s'en servaient allégrement pour téléphoner ou envoyer des SMS. Comptez de 50 à 80 euros selon les boutiques et, peut-être, selon les options ou la capacité.
Le second modèle qui sort du lot ressemble à l'iPhone mais ne cherche pas vraiment à en être un puisqu'il ne permet pas de téléphoner. Il s'agit en réalité d'un baladeur - et donc plus d'une contrefaçon d'iPod Touch - capable de lire musique et vidéos dont le format RMVB, qui se dstingue par la présence d'une antenne lui permettant de recevoir radio ou TV.

Selon les boutiques, d'autres variantes peuvent apparaitre : plus petit, plus grand, en couleurs ou monochrome, l'iPhone est décliné à toutes les sauces, alors qu'il n'est pas un téléphone particulièrement prisé des asiatiques. Pour apercevoir quelques exemples de ces contrefaçons, le plus simple est sans doute de se rendre à Sham Shui Po, au nord de Kowloon, et de chercher le Flea Market, ou marché aux puces, dont certaines rues sont entièrement dédiées à l'électronique.

Là, on trouvera des dizaines et des dizaines de toutes petites boutiques qui proposent des téléphones mobiles. Certains sont parfaitement authentiques, d'autres non. A vous de faire attention !



Bah c'était pas la peine d'aller si loin, hein ...
Y'a la même chose à Barbès.
Pour les caractéristiques techniques, la majorité ne sont pas de vrais smartphones, mais un certain nombre ont de meilleurs carac. que l'iPhone (même proc, vrai appareil photo, 3G (l'iPhone n'a pas toujours été 3G), etc.)
Héhé, oui on trouve des contrefaçons en France. Les marchés à Barbès et ce qui se pratique à HK n'est pourtant pas tout à fait la même chose
Très beau reportage!
C'est légal là bas de faire ça..?
@ Julien
A ton avis c'est légal ou pas de copier un sac Vuitton et de le vendre ????
Ils savent très bien ce qu'ils font à HK ou ailleurs, mais le gouvernement s'en fout royalement.
Pour faire bonne figure lors de visite de personnalités officielles,et devant les caméras bien sur, ils mettent un coup de bulldozer dans un marché de contrefaçon, histoire de dire :
"Vous voyez chez nous aussi c'est un fleau la contrefaçon..."
Ils oublient simplement de dire que c'est aussi leur principale source de revenus à l'export.
Super reportage, félicitation et merci
Bonjour,
J'habite Hong-Kong et voyage regulierement en Chine continentale.
J'avais vu a la television chinoise une sorte de Tele-achat pour faire la publicite d'un faux iPhone. Il etait vraiment identique, mais avec possibilite de mettre 2 cartes SIM, des modes Video, appareil photo 3M pixel, etc... j'ai pu filmer cette publicite et je peux vous l'envoyer si ca vous interesse ça dure bien 10min... impressionnant !
et ben c'est du jolie tout ca
@ Pierre. pourrais-tu stp la mettre sur un site de partage video et nous envoyer l'URL ?
Merci
Je viens d'acheter le 3GS en france et cherche desormais des accessoires. UN mec dans l'avion l'autre jour m'a dit qu'à Hong Kong tu peux commander les accessoires pour une bouchée de pain ..le pb c'est que je n'ai pas pris le nom du filon. Z'auriez pas ca en stock ? une URL d'un vendeur serieux à prix chinois ...
A vot' bon coeur m'sieurs dames
il y des chose qui ont ete dite qui sont vrai d autre fausse....tout d abord tous ces modeles ne sont pas tous des contrefacons(les grandes marques de telephone comme samsung ou autre font bien des telephone qui ressemble de plus en plus a des iphone)il est tout a fait legal de vendre des telephones qui ressemble a un iphone du moment qu il n y a pas les logos apple et qu il n y a pas tromperie en essayant d efaire passer le produit pour un iphone ,ensuite certain des modeles sont assez bas de gamme mais d autre sont de tres bon telephone(certe ils n egalent pas l iphone)
j ai plusieurs modeles.mini iphone tv,ou des modeles iphone avec le wifi(1ANS garantie) etc si interesse laissez moi un mail abdelkdba@hotmail.fr