On connaissait la modélisation en 3D utile, celle que l'on retrouve par exemple dans les applications de navigation GPS. On pourra désormais compter avec la 3D agréable, celle qui n'a pour vocation que de vous permettre de découvrir les monuments et perspectives d'une ville sous la forme d'un guide touristique.
C'est l'expérience que propose depuis quelques jours l'application Paris 3D, éditée par Newscape Technology SAS. Avec un certain succès : fluide et facile à utiliser, elle donne un aperçu précis des reliefs de la capitale française.
Au travers d'une interface manipulable au doigt, on pourra donc survoler Paris et en découvrir les principales installations. Chaque point d'intérêt (2000 sont référencés, restaurants, hôtels, cinémas, théâtres, cafés) dispose d'une fiche de renseignements pratiques ou historiques. Paris 3D offre en outre le calcul d'itinéraire, permettant donc de se voir proposer le chemin le plus court pour rejoindre, à pieds, le lieu de son choix.

Exit donc le Guide du Routard, l'idée est ici de proposer aux possesseurs d'iPhone un véritable guide touristique multimédia logé au coeur de leur téléphone. Et d'après les premiers retours, force est de constater que l'objectif est atteint ! L'application est fluide, la 3D très bien rendue. On déplorera toutefois un niveau de zoom relativement limité, qui ne permettra donc pas d'observer en détail les gargouilles des flèches de Notre Dame.
Cela dit, le pari semble remporté pour ce premier opus d'une future série d'applications "Mobile 3D City". D'autres villes devraient donc suivre prochainement. Comptez 6,99 euros sur l'App Store, avec un téléchargement d'environ 460 Mo, puisque toutes les données sont stockées en local, ce qui vaudra mieux lorsqu'on souhaitera se munir du plan d'une ville située à l'étranger !




C'est vraiment sympas cette appli, cela dit, le prix ne me donne pas envie de l'acheter... Je a trouve trop cher, ils pourraient proposer une version test.
Super mais le prix svp
Le prix svp merci
Et bien moi ce qui m'arrête c'est le fait que tout est sur l'iPhone (500 Mo !!). J'aurais préféré un truc comme Google Earth ou on récupère tout par le net. Je ne vais pas télécharger 500 Mo pour une appli, même si elle a l'air sympa et bien faite. De plus si ils veulent que les gens l'utilisent sur plus que Paris, ils s'attendent à quoi, 50 Mo par ville, leur "modèle économique" ne marchera pas si ils ne sont pas capables de passer par une connection externe.
Excellente appli, franchement je ne comprends pas, 6,99 euros c'est vraiment pas cher, ça a du coûter un max en R&D donc faut pas se leurrer,c'est le prix d'un paquet de clope et c'est 2 fois moins cher que l'appli Lonelyplanet sur Paris et en plus on a une superbe vue 3D. A près j'espère que les MAJ seront fréquente pour enrichir le contenu, mais l'ergonomie et le rendu de cette appli sont vraiment dingue. J'avais jamais vu ça avant et j'avais peur que la vidéo enjolive la réalité, que nénni.
Bravo -
Voilà une appli qui fait plaisir, à croire que les cartes 2D font légion sur l'Iphone.
Enfin bref, Paris 3D c'est le futur de ce qu'on pourra avoir sur mobile je pense. Une fluidité très appréciable, j'espère que d'autres villes vont venir, mais le rendu de Paris est vraiment réussi. En plus d'être visuellement belles, elle m'a servi comme GPS piéton et ça s'est pas mal du tout, vraiment chapeau, et pour ceux qui conteste le prix, excusez moi, mais si vous vouler des applis à moins de 3 euros, c'est possible mais pas de cette qualité je cous l'assure.