Apple rachète Siri, un assistant vocal

"iPhone, réserve moi une table pour deux ce soir à 21 heures"... Apple vient de racheter une start-up californienne du nom de Siri, qui édite un assistant personnel fonctionnant en recherche vocale, proposé sous la forme d'une application iPhone gratuite.

L'idée, toute simple, est de permettre à l'utilisateur de ne pas avoir à lancer un service spécifique pour effectuer certaines tâches telles que trouver un restaurant, commander un taxi, etc. Capable de tirer parti des informations émanant du GPS de l'iPhone, Siri sait reconnaitre la requête prononcée par l'utilisateur et enrichit automatiquement cette dernière des informations contextuelles disponibles pour automatiquement interroger le service adéquat. Aux Etats-Unis, Siri fonctionne en adéquation avec certains services tels qu'OpenTable (restaurants) ou Google Maps. Autrement dit, il suffit de demander "indique moi le chemin vers le plus proche café" pour que s'affiche une carte Google Maps enrichie de l'itinéraire demandé.

L'intérêt pour Apple ? Ici, il s'agit peut-être tout simplement de proposer une alternative aux services proposés par Google, qui élabore lui aussi des modules de reconnaissance vocale. L'application interroge en effet automatiquement des services tiers, et absout l'utilisateur du besoin de lancer un moteur de recherche particulier.

Comme souvent, Apple n'a pas commenté cette acquisition, dont le montant n'a pas été révélé. On sait toutefois que Siri avait récemment levé 24 millions de dollars pour financer son développement.

Article publié le 29 avril 2010

2 réponses À “Apple rachète Siri, un assistant vocal”

  1. 29 avril 2010 à 21 h 01 min #

    y aurait il une synthèse vocale dans le prochain iPhone de 2011 ???? 😉

  2. Balak
    31 octobre 2011 à 13 h 26 min #

    zookd : il semble que oui à présent ! :p