Paris : le lancement iPhone comme si vous y étiez !

hotesse orange iphone

18h30, Champs-Elysées, Paris : une file d'attente d'environ 300 mètres court de la boutique Orange, illuminée, au drugstore Publicis. Une cinquantaine de journalistes, dont une dizaine de caméras, sont répartis de part et d'autre de la porte d'entrée que viennent de passer les trois premiers acheteurs parisiens de l'iPhone. Dans la file d'attente, on sort son Mac, appelle ses amis ou se frotte les mains pour lutter contre le froid qui tombe.

barrieres attente iphone champs

Seuls quelques journalistes ont pour l'instant pu pénétrer dans la boutique, où les premiers clients passent en caisse. Les autres attendent dehors lorsqu'apparait soudain Simon, sourire aux lèvres, un petit sac dans la main. Il n'est pas le premier à être entré dans le magasin, mais il a été le plus rapide pour le paiement, et reçoit les honneurs de la presse. Il explique être arrivé de bon matin, vers 10h, et avoir débuté sa longue attente avec un petit groupe d'une dizaine de personnes.

premier acheteur iphone

Se disant ravi de compter parmi les premiers détenteurs "officiels" de l'iPhone, il affirme qu'il attend ce moment depuis le mois de janvier, mais qu'il ne voulait pas risquer d'avoir des problèmes avec un appareil importé des Etats-Unis. "J'ai pris le forfait de base à 49 euros, soit 2h +2h", explique-t-il encore.

Arrive ensuite Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d'Orange pour la France, qui sort son iPhone devant les caméras et joue l'enthousiasme : "comment, vous n'en avez pas encore ! Mais regardez, comment pouvez-vous résister à tout ca ? Baladeur, Internet, écran tactile, photo, vite, entrez vous en acheter un", plaisante-t-il devant la presse, avant de réaffirmer qu'Orange vendrait 700.000 iPhone en 2008.

louis pierre wenes iphone

Enfin, la presse est invitée à rentrer dans la boutique, pendant que dehors, la foule s'amasse. Certains racontent que les premières places de la file se négocient 100 euros tandis que d'autres, qui ne font pas la queue, regardent ceux qui attendent et les narguent en les prenant en photo avec leur iPhone importé des Etats-Unis.

demo iphone hotesse orange

A l'intérieur, c'est la cohue. Tout le monde se précipite sur les acheteurs qui reviennent des caisses, au fond de la boutique, pendant que quelques démonstrateurs et charmantes hôtesses expliquent le fonctionnement de l'iPhone aux quelques curieux qui ont réussi à se mêler à la foule. Un iMac retransmet en direct des images en provenance de l'un des Apple Store de New-York, où l'on voit un couple en tee-shirt rouge parader avec l'iPhone.

imac iphone boutique orange

C'est à Philippe qu'est revenu l'honneur de pénétrer le premier dans la boutique Orange. Longuement interviewé pendant les dernières heures de son attente, il vit son quart d'heure de gloire à quelques mètres des portes derrière lesquelles la file ne cesse de s'allonger. Parvenue au niveau du drugstore, elle s'étend maintenant dans l'autre sens et plus de 500 personnes piétinent dans le froid.

Philippe premier acheteur iphone

Il est 19h30, Max est arrivé dans les derniers, et se demande s'il parviendra à acheter un iPhone ce soir lorsqu'il jauge du regard la file qui s'étend devant lui. "Si je ne suis pas rentré vers 22h, je crois que je reviendrai demain, tant pis", explique-t-il avec un petit sourire contrit, avant de recommencer à débattre des mérites de l'iPhone avec son amie qui dit l'avoir accompagné bien qu'elle ne comprenne pas trop "ce que les gens ont avec ce téléphone, ca les rend malades" !

file d’attente iphone paris champs elysées

Devant les douze boutiques ouvertes pour l'occasion en France s'amassent clients potentiels et badauds intrigués par toute cette foule. Il est encore trop tôt pour dire si l'iPhone sera un succès en France, alors que la rumeur selon laquelle un appareil 3G pourrait être annoncé début 2008 enfle sur le Web, mais cette soirée d'avant-première semble réussie pour Orange.

presentoir iphone

L'un des responsables de la boutique des Champs Elysées nous explique qu'environ 1000 unités sont en stock. "Et si ca ne suffit pas, on en trouvera d'autres", nous lache-t-il avec un petit sourire avant d'aller vérifier avec le service d'ordre que la sortie des premiers acheteurs se fait dans le calme.

manifestant FT

"Tout ca pour un téléphone", se lamente encore un des vigiles, alors que quelques employés de France Télécom manifestent contre les suppressions d'emploi. Pendant ce temps, Max et sa copine patientent dans le froid.

Photos Alexandre Laurent

Tags: , , ,

Article publié le 28 novembre 2007

8 réponses À “Paris : le lancement iPhone comme si vous y étiez !”

  1. Ga
    28 novembre 2007 à 21 h 11 min #

    Trop trop préssé de l'avoir dans les mains!!!!!

  2. 28 novembre 2007 à 21 h 36 min #

    Tiens, je suis sur une photo \o/

    J'ai fait quelques photos, si vous voulez les voir et/ou les reprendre (en respectant simplement la license creative commons), c'est par ici ==> http://zephir-blog.com/post/2007/11/28/iPhone-Orange-%3A-journee-de-lancement-en-live

  3. Ben
    29 novembre 2007 à 1 h 31 min #

    Je ne suis pas content.

    A lyon aussi la boutique Orange avait prévu un lancement de l'iPhone en grande pompe. Comme prévu une longue queue se met en place devant le magasin et une longue attente s'installe dans une ambiance bonne enfant. C'est fou ce que l'on peut discuter lors que l'on est presque content d'attendre.

    3 heures plus tard nous voici devant la charmante hôtesse qui nous demande notre numéro de téléphone. Et là c'est le drame, ayant un forfait de 182 Euros (15 heures de communication) et donc supérieur au plus gros forfait iPhone impossible d'activer la ligne. Le seul en mesure de régler le problème est le service client depuis longtemps fermé (il est 21h00)...

    Donc, messieurs d'Orange lorsque l'on organise un lancement "événement" on s'arrange pour que son service client soit disponible ce jour là parce que forcement il y a des problèmes à gérer... Y en a un qui n'a pas fait son boulot chez Orange.

    La fête gâchée on est reparti la tête basse sans oser regarder nos compagnons de queue.

    Je ne vous remercie pas monsieur l'opérateur.

    Ben

  4. Alex
    29 novembre 2007 à 2 h 02 min #

    Wow, pas cool, effectivement 🙁 Surtout pour un client de cet accabit, on fait un effort !

  5. pitipod
    29 novembre 2007 à 12 h 31 min #

    tres charmante comme présentatrice. quelqu'un a relevé son numero d'iphone? ^^

  6. Merci ORANGE !!!!!!!!
    30 novembre 2007 à 13 h 31 min #

    Il y à 30 mn, je suis dans la boutique orange des Champs. Je demande un iPhone (je suis chez orange). L'hotesse me demande mon numéro de téléphone et, effaré, en regardant son écran, me répond que les iPhones ne sont pas compatibles comptes PRO.... ATTENTION si vous êtes chez ORANGE BUSINESS SERVICE, l'Iphone vous sera facturé 550euros HT et il vous faudra en plus, un forfait DATA/Mail extrèmement limité en débit.... et vraiment chèr....
    Donc je rennonce c'est juste du vol
    !!!!!!

    Dès mois que j'attends, j'ai même quitté bouygues dans la douleur pour passer chez orange....

  7. 1 décembre 2007 à 2 h 29 min #

    Pour un Iphone sans contrat et a 400 euros tout compris ...
    C'est ici = http://www.frenchebay.blogspot.com/

  8. Black&White
    6 décembre 2007 à 20 h 31 min #

    Canon la nana ! Pourquoi j'y étais pas :'(. Si pourquoi cette cohue d'ailleurs ? :ange: Pas à cause de la nana au moins ? :ane: