Series 6, Watch SE ou Series 3 : laquelle choisir en 2020 ?
Design, puissance, caractéristiques, tarifs : le face à face.
Apple a enrichi son catalogue de deux nouvelles montres connectées en 2020 avec l’Apple Watch Series 6, la plus perfectionnée, et l’Apple Watch SE en offre intermédiaire tout en conservant la Watch Series 3 comme entrée de gamme. Nous vous aidons à y voir plus clair pour bien choisir.

Series 6, Watch SE ou Series 3 : design et personnalisation

De son côté, l’Apple Watch Series 3 accuse son grand âge (2017). Elle n’est proposée qu’en deux coloris (Argent et Gris Sidéral) sur un boitier en aluminium plus petit (38 mm ou 42 mm) et plus épais d’1mm par rapport aux dernières venues. L’écran hérite par ailleurs de bordures noires plus épaisses (moins d’espace d’affichage).
Notons en passant que tous les bracelets sont compatibles avec les deux modèles récents — et toutes les précédentes montres Apple, au demeurant.
Series 6, Watch SE ou Series 3 : capteurs santé

Mais la moins bien servie en la matière reste l’Apple Watch Series 3. Elle ne dispose pas de Boussole, de l’altimètre toujours actif, d’un accéléromètre permettant la détection des chutes, mais aussi de l’application Bruit permettant de déterminer si son environnement sonore est néfaste ou non. Son capteur du rythme cardiaque est également un peu moins précis et elle ne propose pas d’option Cellular pour l’utiliser à l’écart du smartphone.
Series 6, Watch SE ou Series 3 : écran Always On

L’écran de la Series 3 est 30% plus petit que celui des Series 6 et SE pour une apparence moins borderless (plus de bordures noires) et avec une définition de 272 x 340 pixels pour la 38 mm et de 312 x 390 pixels pour la 42 mm. Pas d’option Always-On non plus mais une dalle OLED toute aussi lumineuse (1000 nits) avec la technologie Force Touch.
Series 6, Watch SE ou Series 3 : performances et autonomie

L’Apple Watch Series 6 dispose par ailleurs d’une puce supplémentaire, la puce U1, déjà présente dans les iPhone depuis 2019. À quoi sert-elle ? Elle utilise des signaux radio ultra-large bande (UWB) pour améliorer la communication à courte portée. Moins sujette aux interférences que le Bluetooth, elle permet en outre de localiser avec précision les objets qui l’utilisent. Sur les iPhone, elle peut être utilisée pour AirDrop (partage de fichiers) ou encore CarKey (déverrouillage et démarrage d’une voiture). La dernière fonction se prêtera bien à une montre. La Series 6 est aussi la première montre à gérer le WiFi 5 Ghz, bien utile dans les environnement encombrés.
Series 6, Watch SE ou Series 3 : les tarifs
