iPad Pro 11 pouces vs iPad Pro 12,9 pouces : lequel choisir en 2020 ?

Design, puissance, dimensions, tarifs : le face à face.

Comme pour l’Apple Watch, au moment de l’achat d’un iPad Pro vient l’inévitable question : quelle taille choisir ? 11 ou 12,9 pouces ? Il n’y a pas de réponse universelle, chaque utilisateur ayant ses propres besoins et priorités mais nous allons tout de même vous donner quelques éléments à prendre en compte afin de vous aider à faire votre choix.
iPad Pro 12,9 ou iPad Pro 11 ? Si l’on devait résumer, on conseillerait le plus grand iPad aux personnes qui souhaitent l’utiliser en guise de machine principale, dans l’optique de remplacer un ordinateur. A l’inverse, si vous envisagez l’iPad Pro comme une machine secondaire et / ou nomade, l’iPad Pro 11 vous correspondra mieux.
La Rédaction

iPad Pro, oui, la taille compte…

En dehors de toute considération de tarif, même si l’écart de prix restera pour beaucoup le critère principal, la première question à vous poser avant de choisir un iPad Pro est : dans quelle mesure la taille a de l’importance pour votre utilisation quotidienne ? Cela apparaît comme une évidence mais la première différence entre les deux iPad Pro se situe au niveau de leur taille d’écran qui aura des impacts dans les usages quotidiens que l’on peut avoir d’un iPad Pro.

12,9 pouces vs 11 pouces, soit environ 5 cm d’écart dans la diagonale d’écran. Sur le papier, la différence entre les deux iPad Pro semble minime. Pourtant, à l’usage, passer d’un iPad Pro de 12,9 pouces à son homologue 11 pouces se ressent. L’inverse est aussi vrai, mais moins frappant.

iPad Pro 11 pouces horizontal
iPad Pro 12,9 pouces horizontal
Si l’on devait simplifier, on pourrait dire que l’iPad Pro 12,9 s’approche d’une feuille A4 alors que l’iPad Pro 11 tend davantage vers une demi-feuille A4 (soit un format A5). Mais paradoxalement, c’est davantage l’iPad Pro 11 que l’on aura tendance à tenir à la vertical (mode portrait) alors que l’iPad Pro 12,9 sera plus souvent pris en main en mode paysage (horizontalement). Une différence qui s’explique sans doute en partie de par les dimensions et le poids mais aussi de par la surface d’affichage utile (1366x1024px vs 1194x834px). En effet, l’iPad Pro 11 étant plus étriqué, l’utilisateur va souvent chercher à gagner de la hauteur lorsqu’il lit ou consulte un site Internet. Cette différence se traduit également en matière de perception. L’iPad Pro 12,9 renvoie davantage l’impression d’utiliser un ordinateur alors que le modèle plus compact est plus perçu comme un smartphone XXL. Une sensation accentuée par le fait que certains sites web, détectant que le nombre de pixels est limité, vont par défaut basculer sur un affichage du site en version mobile (même si iPad OS tend à réduire ce phénomène et offre la possibilité de forcer un affichage desktop). L’iPad Pro 12,9 n’est pas concerné par ce constat et affiche en toutes circonstances une version pour ordinateur de bureau.
iPad Pro 11 pouces vertical
iPad Pro 12,9 pouces vertical
Les pixels supplémentaires de l’iPad Pro 12 se révèlent par ailleurs un atout lorsque deux applis sont utilisées côte à côte (split view), permettant ainsi avoir davantage le sentiment d’être moins à l’étroit que dans la même situation sur l’iPad Pro 11. Une sensation d’espace que l’on retrouve également avec les applications photo / vidéo comme Lightroom ou Luma Fusion. Mais aussi lorsque l’iPad sert de second écran de votre Mac (Sidecar).

… mais le poids également !

641 grammes pour l’iPad Pro 12, 473 grammes pour le Pro 11, soit 168 grammes d’écart (le poids du nouvel iPhone 12). Une différence négligeable de prime abord mais pourtant cela représente en réalité près de 30% d’écart. Et associé à un encombrement plus conséquent, cela conduit à ressentir plus vite la fatigue lorsque l’iPad Pro 12,9 est tenu à bout de bras sans appui. A ne pas négliger si vous comptez lire allongé(e) dans le lit le soir venu par exemple, la chute de l’iPad sur le coin du nez ou du front n’étant pas la meilleure façon de tomber dans les bras de Morphée, croyez-nous 😉

Le clavier, un critère à ne pas négliger

iPad Pro 11 pouces vertical
iPad Pro 12,9 pouces vertical
Terminons par une différence sans doute plus anecdotique mais qui pourra tout de même faire pencher la balance en faveur de l’iPad Pro 12,9 chez les utilisateurs qui comptent utiliser leur tablette Apple pour saisir de longs textes. Ce dernier profite en effet d’un clavier similaire à celui d’un clavier azerty classique. L’iPad Pro 11 affiche quant à lui un clavier un peu plus compact, sans accès direct à la rangée de chiffres et autres lettres accentuées. La définition utile étant par ailleurs plus réduite, on a alors la sensation que le clavier occupe quasiment tout l’écran.
iPad Pro 11 pouces horizontal
iPad Pro 12,9 pouces horizontal