iPad Pro vs iPad Air : lequel choisir en 2020 ?

Design, puissance, dimensions, tarifs : le face à face.

Renouvelé en septembre 2020, l’iPad Air (4e génération) vient concurrencer visuellement les derniers iPad Pro 11 pouces (2e génération) et iPad Pro 12,9 pouces (4e génération). Mais le design n’est pas le seul élément qui pèse dans la balance, de quoi se poser quelques questions lors de l’achat. Nous vous aidons à y voir plus clair…
Selon nous, si vous hésitez entre l’iPad Pro 11 pouces et l’iPad Air, le choix est vite fait. Sauf à avoir besoin de plus de 256 Go de stockage en interne, mieux vaut opter pour l’iPad Air. En revanche, l’iPad Pro 12,9 pouces rentre dans une autre catégorie, pour un public professionnel cherchant à suppléer un PC portable et dans ce sens, un écran de cette taille est justifié (si votre budget le permet).
La Rédaction

iPad Pro ou iPad Air : le design et l’écran

Commençons par l’élément le plus subjectif, le look. Apple a fait le choix d’adapter le design boderless intégré aux iPad Pro depuis 2018 à son iPad Air 2020 et c’est pour le moins judicieux, si peut que l’on soit familiarisé avec les gestes de navigation « sans bouton home ». Ses bordures égales sur les quatre côtés renvoient un design plus harmonieux et épuré et sa silhouette aux bords tranchés est plus dans l’air du temps.

Le choix des coloris est un autre critère qui distingue les deux catégories d’iPad. Alors que les Pro se limitent à deux teintes consensuelles, Gris Sidéral et Argent, l’iPad Air offre des variantes en Or Rose, Vert ou Bleu Ciel.

Les dimensions du Pro en 11 pouces et du Air 4 sont identiques à l’exception de l’épaisseur, l’Air étant 0,2 mm plus épais. Mais son poids de 458g contre 471g pour le Pro 11 (modèles Wi-Fi) compense cet embonpoint. Côté son, le Pro est équipé de quatre haut-parleurs où l’iPad Air n’en compte que deux pour une expérience stéréo d’un côté et « panoramique » de l’autre.

Dernière subtilité de design, le mode d’authentification. Si les iPad Pro misent sur Face ID pour déverrouiller sa session via la reconnaissance faciale, l’iPad Air repose toujours sur Touch ID qui prend en compte les empreintes digitales et requiert donc un contact. Apple l’a déplacé dans le bouton de mise en marche.

Match du design : avantage iPad Air (léger)
Si l’on met face à face l’iPad Air et l’iPad Pro 11 pouces, la différence n’est que de 0,1 pouces en faveur de l’écran du Pro, autant dire rien du tout. La taille plus généreuse de l’écran 12,9 pouces fait davantage la différence mais pour en juger, nous vous invitons à consulter notre face à face iPad Pro 11 et iPad Pro 12.

Question caractéristiques, on a quasiment les mêmes écrans sur chaque type d’iPad, un écran Liquid Retina True Tone. La seule différence étant la présence de la technologie ProMotion sur les modèles Pro, au taux de rafraîchissement variable allant de 24 Hz à 120 Hz pour des actions parfaitement fluides dans vos animations et vos jeux.

Match de l’écran : avantage iPad Pro

iPad Pro ou iPad Air : la fiche technique

Cible professionnelle oblige, l’iPad Pro 11 pouces et l’iPad Pro 12,9 pouces se doivent de proposer les meilleures performances de la gamme iPad. Ils sont équipés de la puce A13Z Bionic à 8 cœurs « digne d’un ordinateur de bureau » dixit Apple. Sauf que l’iPad Air 2020, plus récent, accueille de son côté la puce A14 Bionic à 6 cœurs (celle de l’iPhone 12). En matière de puissance brute, l’iPad Pro garde l’avantage mais l’écart se rétrécit grandement. Il n’est donc pas pertinent d’en faire un critère déterminant dans votre choix. Gardez toutefois en tête que la partie GPU de l’iPad Pro profite de plus de cœurs et donc assure plus de performances dans les jeux et les tâches graphiques gourmandes.

Autre caractéristique technique, les iPad Pro sont dotés de 6 Go de RAM (mémoire vive) contre 4 Go de RAM pour l’iPad Air. Rien de notable en usage courant mais le multitâche entre plusieurs tâches gourmandes en ressources (type jeu/montage) gagnera en fluidité sur le Pro.

Enfin, la fiche technique des deux iPad se distingue à travers la capacité de stockage offerte. Tandis que l’iPad Air (4e gen) propose des déclinaisons avec 64 Go et 256 Go, les iPad Pro 11 et iPad Pro 12,9 voient plus grand avec au choix 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To.

Match de la fiche technique : avantage iPad Pro

iPad Pro ou iPad Air : la photo

Peut être un peu moins déterminant sur un iPad que sur un iPhone – qui prend des photos avec son iPad ? -, les modules photo constituent pourtant un élément décisif. Apple fait nettement la distinction entre ses deux familles d’appareils par ce biais.
D’un côté, l’iPad Air est équipé d’un appareil photo grand‑angle de 12 Mpx à l’arrière et d’une caméra Facetime HD de 7Mpx à l’avant (selfie).

De l’autre, les iPad Pro 11 et iPad Pro 12,9 sont équipé d’un module carré à l’arrière qui rassemble deux objectifs, un grand‑angle de 12 Mpx (ouverture ƒ/1,8) et un ultra grand-angle de 10 Mpx (ouverture ƒ/2,4). Un Scanner LiDAR complète le tout et permet de modéliser l’environnement qui vous entoure (mesures précises d’objets, réalité augmentée…). La caméra en façade des Pro est une Facetime True Depth de 7Mpx qui gagne le mode portrait et les Memoji par rapport à celle intégrée au Air.

Match de la photo/vidéo : avantage iPad Pro

iPad Pro ou iPad Air : le prix

C’est pour beaucoup le nerf de la guerre, il faut bien se l’avouer. Voilà pourquoi il pèse très lourd au moment du choix. Il est vrai que les deux familles d’iPad ne sont pas proposées au même prix, les iPad Pro représentant le haut de gamme professionnel et l’iPad Air une offre intermédiaire, assimilée au haut de gamme grand public.
On observe donc que le prix de départ de l’iPad Air est plus abordable que le Pro 11 ou que le Pro 12,9. Logique, ces derniers rassemblent tout de même des technologies plus avancées sur certains points clés.
Match du tarif : avantage iPad Air